Rénover TrainCastle ThemePark
Apprenez-en plus sur l'évolution de TrainCastle ThemePark, en vous intéressant à sa rénovation majeure qui a eu lieu fin 2023.
7/4/202411 min lire
Fin 2023, à l'occasion de l'inauguration du Quartier Alsacien (Niederhaslach) de grands travaux sont organisés dans le but de réaménager l'entrée et la place principale de TrainCastle ThemePark. Une rénovation majeure dont voici les objectifs à terme :
Création d'une nouvelle entrée
Ré-aménagement des espaces
Création d'étendues d'eau
Réhabilitation de bâtiments existants
Déplacement de OlaEntertainment vers les actuels services administratifs
Mise en place d'un parking
À l'aube d'une grande cérémonie d'ouverture, le 3 août 2023, tout est mis en oeuvre pour faire découvrir aux visiteurs un TrainCastle actuel, avec des méthodes de construction dans l'air du temps, et une esthétique générale novatrice.
Tous ces travaux répondent à une problématique générale :
Comment équilibrer le ratio béton/terre dans un parc à thèmes aux grandes infrastructures ?
Précédemment...
L'esthétique de l'entrée précédente (détruite mi-2023) était, à la toute base, reprise d'une gare. TrainCastle devait être un parc dans lequel on accède par un train à vapeur. Les trois grandes vitres sont inspirées de la gare de Strasbourg, et deux colonnes imposantes dressent l'entrée comme un lieu clos, dont on ne peut voir l'arrière. L'idée de la gare et de son train venait du principe de voyage, l'envie de créer un lieu dépaysant, transportant les visiteurs.
Ainsi, à cette époque, le parc fonctionne sous une philosophie différente :
Faire d'un parc un lieu clos, faisant barrage à l'extérieur. Donner au visiteur le sentiment d'un ailleurs éloigné du présent.
Passé ce grand bâtiment d'entrée qui servait d'hôtel, les visiteurs pénètraient dans le premier univers proposé, la TrainCastle's Place. Une place fermée de bâtiments, avec en son centre un illustre carousel. La place est surplombée de guirlandes lumineuses, et les bâtiments ont différentes fonctions : un restaurant, une salle évènementielle, une stand de glaces, et une boutique d'eau (oui, une boutique d'eau minérale).
La TrainCastle's Place est divisée en deux par le passage de l'eau. Il y a donc une certaine sensibilité à la nature par le passage de d'un élément naturel, et quelques arbustes. Mais dans l'ensemble, tout est controlé : les arbres sont sculptés, les façades font toutes la même hauteur, l'éclairage est le même partout, le cours d'eau est droit et ses parois sont parallèles... L'aléatoire n'a pas sa place, et le ratio terre/béton va en faveur du béton.
1. Repartir de zéro
La place est rasée, et les façades qui doivent être gardées sont aplanies et désossées, afin de les remplacer par de nouveaux habillages. Ainsi, les services administratifs sont astucieusement conservés, et l'espace libre est très grand. Cela permet de voir plus aisément le potentiel du lieu.
2. Faire d'une place un lac... faire de la place au lac
La surface de l'entrée de base est pour ainsi dire, quasiment doublée.
L'idée est d'arriver dans un lieu large, irrégulier, où le visiteur pourrait flâner. Un grand lac est creusé, et les allées ne sont plus droites mais ont l'air de serpenter autour du lac. Ainsi, ce n'est plus le chemin qui définit la nature, mais c'est comme si la nature définissait le chemin.
3. Établir le sens de circulation
L'entrée est migrée pour se retrouver au sens contraire du développement du parc. Pourquoi ? Le visiteur est amené à venir dans un ailleurs qu'il va, en quelques sortes, devoir chercher. Ceci dans un point de vue philosophique et logique ; si le visiteur est dirigé du début à la fin dans un sens logique, il se lasse de l'image du parc et ne pense qu'au cheminement de son entrée. Dans le cas où l'entrée est quelque peu excentrée, le visiteur oubliera jusqu'à l'aspect visuel de celle-ci durant sa plongée dans le parc.
Théorie
Après de nombreuses journées à Europa-Park, on sait une chose, c'est que l'entrée est à la fois la première de couverture, et l'introduction que tout le monde oublie. Par un principe de bifurcation de chemins, la trajectoire logique est ainsi brisée pour laisser place aux centaines d'allées et au développement du parc, se présentant après un énorme virage à droite. Alors, la découverte du parc est comparable à la forme d'un arbre ; le tronc forme l'entrée de tous, et tous partent dans tous les sens pour former les épaisses branches, puis les simples branches, qui elles-mêmes se divisent en brindilles. C'est par ce principe de virage que les visiteurs sont comme aspirés dans un monde, sans avoir besoin de murs très hauts. Par cause, on réussit à faire disparaitre l'image de l'entrée au visiteur.
À Europa-Park, ce résultat est involontaire, et il est même la source de problèmes de fréquentation des espaces. Le parc a désespérément tenté de corriger cela en ouvrant l'attraction Voletarium, située très proche de la zone d'entrée. Mais quand vient le milieu de la journée, l'attraction ne dépasse jamais les 15 minutes d'attente. Peu de monde ne s'y rend. (19.02.2024)
C'est grâce à une logique de bifurcation bénéfique que le visiteur est invité à aller dans un sens illogique par rapport au reste du parc. Et c'est ainsi de cette façon qu'il oublie ainsi le monde extérieur sans forcément être séparé de lui visuellement. C'est donc d'une certaine manière, utiliser un défaut de base pour en faire une force au service de l'immersion.
4. Définir la nouvelle architecture
Cette nouvelle architecture se base sur la récupération des couleurs et matériaux du chateau. L'idée est que TrainCastle, de manière générale, exprime une identité au travers de ses couleurs. L'ancien carrousel est déplacé pour devenir le centre de l'entrée, comme un hommage à l'ancien TrainCastle.
En hommage au passé ferroviaire de TrainCastle, un motif placé au sol qui suit l'entrée est fait de fer forgé. Chaque ligne est parallèle à une autre, évoquant des rails.
Détail esthétique
5. Place à la végétation
Le projet de rénovation de TrainCastle ThemePark comprend un important objectif de revégétalisation des espaces. Bien qu'on cherche à privilégier la végétation taillée, controlée et sur-entretenue (parc à thèmes oblige), on va aussi chercher à donner davantage de liberté à la verdure. L'idée est de redonner sa place à à la terre mais aussi de dynamiser le terrain grâce à une topographie variée.
Placement de la végétation
La végétation basse se couple avec des fontaines. Dans des bacs venant délimiter les chemins dédiés aux visiteurs, des plantes diverses, fleurs naturelles et autres prennent place. Tandis que plus haut, des arbres viennent refermer la vue vers l'extérieur du parc. Ce sont les endroits où la végétation contrôlée semble communiquer avec la végétation libre.
VÉGÉTATION LIBRE / VÉGÉTATION RESTREINTE
6. Animations visuelles
Le lac qui caractérise désormais l'entrée de TrainCastle ThemePark ne fait pas de lui un lieu animé. Pour cela, OlaEntertainment a fait le choix de la mise en place de différents systèmes de fontaines. Tout d'abord, des ajutages stabilisés prennent place de manière permanente sur le lac. À côté de ceux-ci, des buses motorisées peuvent être utilisées pour mettre un place un spectacle aquatique, qui prendrait place toutes les 30 minutes.
Dans les chemins alentours, des fontaines animées sont mises en place. À travers différents petits bassins, des jets d'eau laminaires dansent et font se communiquer les bassins, au dessus des plantes. Parfois, ces jets d'eau créent même des arches au dessus des chemins des visiteurs. C'est une animation visuelle qui invite au calme.
7. Design de la nouvelle entrée
La séquence d'entrée
Il a été question avant tout de faire une entrée correcte et réaliste. L'ancienne séquence d'entrée ne contenait que des caisses et des portiques. Dans celles-ci, l'entrée est divisée en trois étapes classiques : contrôle des sacs, achat des billets et portiques d'entrée. Par ailleurs, plus le visiteur progresse dans son entrée, plus l'architecture reflète le degré présence du visiteur dans le parc : des tentes (perrènes), puis des caisses, et enfin un grand portique.
Le tout est entouré d'arbres (peu réalistes sur cette modélisation), d'éclairages et de lieux pour s'assoir. Dès le passage du contrôle des sacs, le visiteur se retrouve né à né avec une fontaine avec l'icône du Resort, et une plaque commémorative présentant les grandes lignes de l'âme PhantaCastle.
Le bâtiment
Inspiré de l'entrée des Walt Disney Studios (désormais Disney's Adventure World), ce porche prend la forme d'un portail massif, reprenant l'architecture et les couleurs du château de TrainCastle. À l'inverse de l'ancienne entrée, on préfèrera ici une architecture visuellement légère.
Plus légère certes, mais aussi plus impressionnante : ces grandes poutres désormais devenues caractéristique des parcs PhantaCastle Resort, ont pour objectif de rappeler l'émotion et d'inspirer l'accueil. En effet, celles-ci peuvent être une métaphore des poils qui s'hérissent, ou des étincelles causées par un feu d'artifice. Lorsque l'on regarde cette entrée où tout semble attirer l'oeil vers le portail, en général, le premier mot auquel on a tendance à penser : Bienvenue.
8. Rénovations diverses
Contemporary Mainstreet Concept by OlaEntertainment
8.1. TrainCastle's Theater
Le théâtre Auditorium de TrainCastle est le premier bâtiment à recevoir une rénovation dans le nouveau style architectural de TrainCastle. Pour faire simple, de grandes ouvertures vitrées, l'usage de matériaux nobles sur des surfaces plus planes, l'utilisation de la répétition des formes, des éclairages subtils... et un style très vertical. Le tout rappelle les bâtiments issus du modernisme et du minimalisme, bien qu'ils ne reprennent pas le principe de façade libre, pour éviter une sobriété esthétique abusive (aussi compensée par la variété de matériaux et couleurs).
8.2. Starbouque
Après une utilisation quasi-constante du vert et du doré, le nouveau Starbouque, enseigne mythique des parcs PhantaCastle Resort, introduit une nouvelle couleur : le bronze. Très proche du orange, celle couleur fait se rendre les bâtiments moins sérieux, et donne une réelle touche contemporaine. Aussi, ce bâtiment reprend la place du précédent, qui était l'ancien emplacement des locaux Phanta-Entertainement (aujourd'hui OlaEntertainement). Ainsi, une grande partie du bâtiment original est conservée et remise aux normes. L'aspect architectural principal de ce bâtiment réside dans les ouvertures vitrées, qui sont désormais visuellement davantage présentes que les murs fermés.
À gauche (mobile : en haut), l'ancien bâtiment / À droite (mobile : en bas), le nouveau bâtiment où une entrée est ajoutée côté place.
8.3. Observation Tower
En hommage à l'art ancestral de placer une tour d'observation dans son parc, une rénovation se fait dans un style industriel propre aux premiers bâtiments composés d'assemblages en acier. Celui-ci se fait alors discret, avec un aspect léger qui vient compléter la forme de la nacelle de la tour d'observation. L'entrée se fait sous un porche en demi-cercle, et la sortie dans le point informations du parc, situé derrière. Étant donné qu'il s'agit d'une attraction mythique de TrainCastle, le choix d'une structure métal fait aussi écho à une gare.
9. Noël à TrainCastle ThemePark
Il est de tradition des parcs PhantaCastle Resort de passer les fêtes de fin d'année en grande pompe. C'est pourquoi le lac de TrainCastle est, durant une période d'un mois avant le réveillon, aménagé dans une ambiance festive, hivernale et chaleureuse. Le lac est recouvert d'un côté d'un village de noël avec des chalets dédiés aux autres créateurs de parcs, et de l'autre côté, une patinoire de forme circulaire permet aux visiteurs de patiner sur de la musique de noël.
De manière générale, c'est tout TrainCastle ThemePark qui se met dans une ambiance de noël magique. Tous les lampadaires sont remplacés, et des dizaines de sapins lumineux viennent enrichir les nombreuses allées du parc désormais spacieuses. La TrainCastle's Avenue est enrichie de guirlandes, et l'éclairage du château évidemment est lui aussi changé.
Plus tard, des énormes bougies visant à faire le décompte avant le 24 décembre sont placées sur le pont à l'arrière du lac.
MAIS, FINALEMENT...
10.
Le ratio béton/terre est-il davantage respecté qu'auparavant ?
TrainCastle ThemePark répond alors à ses nouvelles exigences en matière de présence de végétation, au travers de choix architecturaux et topographiques astucieux. La forte présence de végétation et d'animations basées sur la nature, ainsi que le dialogue fort entre verdure contrôlée et libre, font du parc un endroit agréable et calme pour tous les visiteurs. Les différentes hauteurs de terrain et les décisions quant aux tracés des allées et au placement de la végétation agissent au service à l'immersion du visiteur dans le parc, ce qui permet de baisser le quota de béton et d'infrastructure construites. Aussi, au profit d'installations récentes, dans l'air du temps et dans l'identité forte de la destination.